Pour que la piscine ne se transforme pas en une zone dangereuse, mais demeure un espace de détente, des règles de sécurités sont à connaître. L’idée est d’équiper le bassin d’un système de sécurité homologué, qu’il soit enterré ou semi-enterré. Les propriétaires de piscines privées ont l’obligation d’installer les dispositifs de sécurité répondant aux normes suivants.
Les règles concernant la barrière de protection
Un des dispositifs de sécurité de la piscine privée qu’il faut connaître et appliquer est la barrière de protection. C’est une clôture permettant de fermer l’accès du bassin aux plus petits et aux jeunes enfants de moins de 5 ans. La barrière de protection peut se composer de poteaux, de travées avec une hauteur minimum de 1,1 mètre. Il faut une barrière de protection sécurisante et qui répond à la norme NF P90-306 pour que votre installation soit homologuée. À part la hauteur, ce dispositif est tenu d’être installé à une distance de sécurité d’au moins à un mètre du bord de la piscine. Puis, il doit résister à l’arrachement, présentant aussi un portillon muni d’une serrure.
Le système d’alarme
Les règles de sécurité d’une piscine privée exigent aussi la présence d’un bon système d’alarme. Les alarmes de piscine constituent un dispositif de sécurité passif qui vous avertit le cas échéant. Idéalement, elles doivent être à infrarouge pour être plus efficaces. Il est, par contre, à noter que ces alarmes ne sont pas destinées à protéger de la noyade. Si vous voulez que votre alarme soit conforme à la norme NF P90-307, il faut qu’il ait un système de report des états de fonctionnement. À cela s’ajoutent le système sonore qui signale une intrusion, la possibilité d’être activé par télécommande et de fonctionner, quelles que soient les conditions météorologiques.
Les abris de piscine
Pour votre piscine privée, assurez le respect des règles de sécurité imposées par la loi. Outre la construction d’une barrière de protection et la pose d’alarme, on distingue l’installation d’abris de piscine. Ce dernier est un système de sécurité vous permettant de profiter de votre bassin le plus longtemps possible. Il rend également la piscine inaccessible l’accès au bassin. L’abri permet d’avoir une piscine bien protégée des saletés, des intempéries, etc. Pour être conforme aux normes, l’abri de piscine est tenu d’avoir une structure résistante, avec une ouverture d’une hauteur de plus de 1,60 m. Il doit également faire l’objet d’un test de vieillissement et de résistance aux chocs. Enfin, pour une piscine sécurisée, l’abri ne doit pas présenter des éléments blessants pour les enfants.